CLARINETTE NOMADE
Du klezmer traditionnel revisité à la musique électronique, en passant par le rock, l'americana, la musique classique et contemporaine, sans oublier les formes totalement inclassables, cet insatiable touche-à-tout en quête d'absolu ne perd jamais de vue sa vision de la musique, l'approche de l'humain l'âme, un besoin d'universalité et de spiritualité qui le poussent depuis plusieurs années à s'inspirer de la musique sacrée pour développer son langage.
Albums à découvrir :
ALONE IN THE LIGHT ( 2023 )
Dans ce disque intime et nocturne, Yom va à la rencontre des ancêtres ensevelis en lui. Des multitudes tapies dans l'ombre de l'Histoire qui laissent une particule de présence en chacun de nous, qui nous construisent et parfois s'expriment avec ou à travers nous. (....)
(Par Adrien Dupuis Hepner pour Accent Presse)
CELEBRATION ( 2022 )
En duo avec Léo Jassef, le clarinettiste Yom poursuit sa quête de nouvelles terres musicales dans “Celebration”, un album intime en forme de retour aux sources. (....)
(Par France Musique)
YOU WILL NEVER DIE! ( 2018 )
Sept ans après leur premier album, With Love, Yom et ses acolytes, les Wonder Rabbis, reviennent pour un voyage au cœur d'une énergie brute, primaire, bouillonnante, avec un son massif, pour faire danser à nouveau les gens(....)
PRIÈRE ( 2018 )
"Yom est un grand voyageur. Il parcourt les territoires et les registres musicaux depuis près de vingt ans. A chaque projet, il invente une nouvelle façon de faire sonner sa clarinette. Guidé par des rencontres artistiques riches et originales”, (....)
(Par Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.)
SONGS FOR THE OLD MAN ( 2016 )
“Après 7 albums indirectement consacrés à l'héritage culturel maternel (origines juives de Transylvanie), j'ai conçu “Songs for the Old Man” comme une réinterprétation de l'exil américain de mon père parti dans les années 50 aux États-Unis.” (....)
(Par Yom)
LE SILENCE DE L'EXODE ( 2014 )
A l'origine de cette création, une commande du Festival d'Île-de-France dans le cadre d'une thématique sur les diasporas. Le clarinettiste revient sur l'épisode historique et fondateur de l'exode du peuple juif d'Egypte (....)
THE EMPIRE OF LOVE ( 2013 )
Toujours à la recherche de nouveaux frissons, Yom s’élance avec The Empire Of Love dans un nouvel espace-temps entre French touch, cyber klezmer et jazz de science fiction… Propulsées par des rythmiques survitaminées où se glissent des cordes soyeuses (....)
GREEN APOCALYPSE ( 2012 )
Un Juif et un Chinois (l'un n'empêchant pas l'autre), tous deux férus de musique traditionnelle et de nouvelles technologies, tous deux habités par le souci spirituel et le souci climatique, se sont rencontrés un beau jour au Musée des Arts Premiers et ont décidé de travailler ensemble. (....)
WITH LOVE ( 2011 )
Yom nous revient accompagné de son nouveau groupe les Wonder Rabbis et l'on découvre que sous sa chemise se cache un nouveau costume,....(....)
UNUE ( 2009 )
Enthousiasmante série de duos, inspirés de Yom - le "nouveau roi de la clarinette klezmer" - par des rencontres musicales tous azimuts. A la fois colorée et méditative, cette suite charme et surprend, émeut et dérange, transporte et élève. Un répertoire inclassable, entre jazz, musique improvisée,(....)
NEW KING OF KLEZMER CLARINET (2008 )
Ce disque est un hommage et un clin d'œil à Naftule Brandwein, brillant et fantasque clarinettiste klezmer, émigré de Galice (Ukraine) aux USA et autoproclamé Roi de la clarinette klezmer, un défi que Yom a su relever, avec talent et humour. (Par Denis Cuniot, pianiste klezmer)